L'aide humanitaire ici et ailleurs

Diane Lamarre

Diane Lamarre
"Elle a terminé à l’Université de Montréal, son baccalauréat de Pharmacie et sa maîtrise en pharmacie communautaire. Elle est une pionnière des soins pharmaceutiques, de l'opinion et du refus, dont elle encourage l'utilisation dans ses nombreuses formations continues aux pharmaciens et dans ses cours dispensés à la Faculté de pharmacie de l'Université de Montréal. À l’automne 2004, elle participe à une émission télévisée quotidienne sur la santé. De plus, elle s'implique dans l'organisme «Pharmaciens sans frontières» depuis 1998 en participant à des missions pour venir en aide aux populations victimes de la guerre. Elle est pharmacienne propriétaire depuis 1990, administratrice à «l’Ordre des pharmaciens du Québec» depuis 1987, présidente en alternance un an sur deux du Comité conjoint «Collège des médecins - Ordre des pharmaciens du Québec». Elle a reçu de nombreux honneurs et distinctions dont « Patient Care Award » (« Pharmacy Practice » 1995), Prix du Leadership International 2002, Membre honorifique de l'Association des pharmaciens du Kosovo 2003, ainsi que de nombreux prix d'excellence en enseignement à l'Université de Montréal."

L'exercice de la pharmacie est soumis à des forces et à des contraintes. A quoi servent les lois de pharmacie, sont-elles nécessaires? Doit-on considérer le médicament comme un produit à vocation "humanitaire" ou doit-on le traiter comme un bien de consommation comparable aux autres? Des réalités d'ici et d'ailleurs, des constats vécus dans des pays d'après-guerre nous permettent de mieux évaluer le rôle et la valeur des lois et règlements internationaux qui régissent notre profession.

Il n’est pas nécessaire de se rendre dans le tiers monde pour aider des gens. Plusieurs gestes à plus petite échelle peuvent provoquer de grands changements. Comment faire de l’aide humanitaire pour le pharmacien au quotidien dans son cartier? Quelle est notre mission sociale, notre mission d’éducateur au près des médecins et de la population? Vaut-il la peine d’investir tant d’énergie dans sa profession? Comment arriver à une valorisation professionnelle qui assure une carrière satisfaisante à long terme?