Quand 2 univers entrent en interaction

Christiane Mayer

Christiane Mayer
"Mme Mayer a complété son baccalauréat en pharmacie à l'Université de Montréal en 1984. Elle a par la suite suivi plusieurs cours de perfectionnement en communication et réingénerie, de plus, elle détient un certificat en psychologie. Elle est chargée de cours à la Faculté de Pharmacie de l'Université de Montréal et donne aussi des formations continues aux pharmaciens gradués. Elle a effectué la conception et animé plusieurs ateliers de communication. Outre sa passion pour la communication interpersonnelle, elle est aussi conseillère en réingénerie dans le domaine pharmaceutique. Elle est d'ailleurs l'auteur d'une chronique mensuelle dans l'Actualité Pharmaceutique depuis Août 2003 et une chronique trimestrielle dans le «Pharmacy Post» depuis Octobre 2004 concernant la réingénerie et l'amélioration des processus au laboratoire. Elle a reçu plusieurs prix et reconnaissances dont le prestigieux prix Louis Hébert, décerné par l'Ordre des Pharmaciens du Québec, le «Prix pour contribution exceptionnelle à l'enseignement» décerné à un pharmacien qui n'est pas professeur de carrière à l'Université de Montréal en septembre 2004 et avril 2000, le prix «Pharmacien de mérite» (Québec Pharmacie) et une reconnaissance dans l'Actualité Pharmaceutique comme étant parmi les 10 pharmaciens à avoir le plus influencé la pratique de la pharmacie dans la dernière décennie. "

 

La réalité de chacun est une question de perception. Nous percevons le monde, les gens qui nous entourent, les événements qui nous affectent à travers notre propre cadre de référence, à partir de ce que nous sommes comme individu, exactement comme nous admirons un paysage à travers une fenêtre, ouverte ou fermée, claire, teintée ou givrée. Il en est de même pour nos patients, collègues et autres professionnels avec qui nous entrons en interaction. Qui l'on est, et ce que l'on vit, détermine donc, en bonne partie comment on interprète la réalité, avant d'y réagir dans sa communication avec les autres. À travers des exemples concrets tirés de situations du contexte pharmaceutique, j'examinerai avec vous la complexité de la communication interpersonnelle et l'importance de comprendre et de respecter la réalité de notre interlocuteur pour assurer une communication de qualité.